A partir du 5 Septembre 2015.
A l’occasion du Tricentenaire de la mort de Louis XIV, la plasticienne Carole Fournet expose au Château de Maisons-Laffitte une version contemporaine du Roi -Soleil. Son portrait à taille humaine reconsidère l’original du peintre Hyacinthe Rigaud, exposé au Louvre et dont une copie est présente au château.
La technique mixte de l’artiste réunit le fusain, la peinture à l’huile, le plâtre, les cristaux, et de la poudre de diamant provoquant cette hystérie douce de la surface. La noblesse du décor, la solennité et le raffinement du monarque en costume de sacre fleurdelisé se voient bousculés. « Cette dimension esthétique qui exagère, sectionne, fractionne et morcelle est une pratique continue chez l’artiste.
C’est une proposition ouverte de lecture qui étouffe les frontières d’une œuvre finie. Cette rébellion témoigne d’une peinture sensible, indéfectiblement joyeuse et intense qui brille de toute son impertinence » commente Caroline Canault, rédactrice en chef d’Espace Art’s Magazine.
En continuant votre navigation sur notre site, vous vous engagez à accepter l'utilisation de cookies. En savoir +
Le cookie est l'équivalent d'un petit fichier texte stocké sur le terminal de l'internaute. Ils permettent aux développeurs de sites internet de conserver des données utilisateur afin de faciliter leur navigation et de permettre certaines fonctionnalités.